PROGRAMMATION INFOS PRATIQUES PARTENAIRES DOC EN MAI # 3 - pdf
DOC EN MAI # 2 - pdf DOC EN MAI # 1 - pdf

 

 



Séance d'ouverture
20H30 Cinéma UTOPIA


LES SAUTEURS
Moritz Siebert, Estephan Wagner, Abou Bakar Sidibé
Pays-Bas—Danemark / 2016 / couleur / 1h20 / vf et vostf

 

 


Au Nord du Maroc, le Mont Gururu domine l'enclave espagnole de Melilla, forteresse sous haute surveillance entourée d'une série de hautes clôtures barbelées. C'est là qu'en terre Africaine commence l'Europe et l'espoir d'une vie meilleure pour des milliers de migrants, dispersés dans la forêt qui surplombe la ville.
Ces hommes, pour la plupart originaires d'Afrique de l'Ouest, tentent régulièrement de franchir au péril de leur vie cette dangereuse frontière. Parmi eux, un jeune Malien, Abou Bakar Sidibé, s'est vu confier une petite caméra vidéo par les réalisateurs Moritz Siebert et Estephan Wagner, afin de témoigner de ses conditions de vie au jour le jour. Il filme les campements de fortune, la difficulté à se ravitailler et à se protéger de la rudesse du climat, l'organisation d'une micro-société reconstituée dans la précarité, sans femmes ni familles, où il s'agit de préserver ses valeurs et sa dignité. Mais également ces moments de loisirs ou de jeux collectifs qui parfois rendent l'attente moins pénible, l'attente fiévreuse et inquiète de la prochaine tentative de franchissement, synonymes de brutalité policière, de blessures possiblement létales, et pour ceux qui réussissent à "sauter", d'une nouvelle vie dans cet Eldorado que représente l'Europe.

L'originalité de ce film est moins de réaliser un documentaire sur l'épreuve et l'espoir que représente l'exode que, pour ceux qui le vivent, de tenir un journal filmé qui leur redonne une parole propre, stoïque et pragmatique, où la fraternité, la solidarité côtoient sans cesse la peur et les tensions.

En contraste, les images infrarouges captant de nuit une multitude anonyme et silencieuse dévalant les collines ne sauraient réduire ces hommes à de simples lucioles. Les moyens de dissuasion sont vains, la technologie est impuissante à réprimer un mouvement inexorable, celui de ces hommes qui veulent vivre dignement, librement, enfin.

<

 

>