PROGRAMMATION INFOS PRATIQUES PARTENAIRES DOC EN MAI # 3 - pdf
DOC EN MAI # 2 - pdf DOC EN MAI # 1 - pdf

 

 


15h - 16h30
Bibliothèque de Bordeaux

— en présence de Félix Blume

FUGA
Félix Blume

+

QUAND PASSE LE TRAIN
Jérémie Reichenbach

+

L'IMPRESSION D’UNE GUERRE
Camilo Restrepo

 


FUGA
Félix Blume
Mexique / 2016 / pièce sonore / 6 min. 48

— Lecheria est un quartier du nord de la ville de Mexico, carrefour des trains de marchandise en provenance de tout le pays. C’est un passage obligé pour les migrants qui tentent de rejoindre les États-Unis. Au bord des voies, on imagine le futur. Le train passe, porteur d’espoir. On court à ses côtés et d'un saut on s’embarque. Dans la mémoire du voyageur, résonne le nom de lieux traversés et rêvés.

QUAND PASSE LE TRAIN
Jérémie Reichenbach
France / 2013 / couleur / 30 min. / vostf

— Chaque jour, des centaines d'hommes et de femmes traversent le Mexique entassés sur le toit de trains de marchandises. Portés par le rêve d’une vie meilleure, ces voyageurs de mauvaise fortune ont l’espoir de passer la frontière des États-Unis. Une dizaine de femmes du village La Patrona, traversé par l’une des voies de chemin de fer sur lesquelles circulent ces trains, se sont données pour mission d’aider les migrants.

 
 

L'IMPRESSION D’UNE GUERRE
Camilo Restrepo
France-Colombie / 2015 / 16mm (projection numérique) / couleur / 26 min. / vostf

— Depuis plus de 70 ans, la Colombie est confrontée à un conflit armé interne dont les contours ont largement perdu leur netteté au fil des ans. La violence et la barbarie ont fini par imprégner tous les aspects de la vie quotidienne, laissant dans les rues leurs traces ténues.

L'impression d'une guerre donne à voir quelques-unes d’entre elles, volontaires ou accidentelles, ostensibles, fugaces ou dissimulées, souvent signes de lutte contre l’oubli, l’indifférence et l’impunité.


 

<

 

>